NOS CHEMINS DE RANDONNEES

Actualisé le 28 juin 2020

CARTE DES CHEMINS DE RANDONNEES

Vous pourrez vous procurer une carte des sentiers de randonnées de Fouquebrune (Randothèque départe-mentale n°19) auprès du secrétariat aux heures d'ouverture de la mairie, au tarif de 2.30 €.

 

Quatre circuits balisés sont proposés, au départ de la Mairie :

  • Puy de Corolle (13.9 km)
  • Route des Templiers (16.9 km)
  • Circuit des étangs (10.2 km)
  • Bois et sentier (11.1 km)

OUVERTURE DE NOUVEAUX CHEMINS

Amis randonneurs, nous avons le plaisir de vous annoncer, que depuis 2018,  quatre nouveaux chemins ont été ouverts :

  • Chemin rural n°32 dit du Chalumeau (depuis octobre 2018)
  • Chemin rural n°34 dit de l'Houme (depuis octobre 2018)
  • Chemin de La Cibarde, au départ de Houme (depuis 2019)
  • Chemin du Grand Buguet (depuis 2019)

Ces chemins viennent s'ajouter à la centaine de kilomètres déjà ouverte dont une cinquantaine est balisée et fait partie du plan Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR) de notre commune (voir ci-dessous).

L'opération a été réalisées par le chantier d'insertion de l'APHL (Amis du Patrimoine Horte et Lavalette).

ENTRETIEN DES CHEMINS DE RANDONNEES

Depuis 2019, la CDC Lavalette-Tude-Dronne assure la gestion administrative de l'entretien des chemins de randonnées. Le prestataire reste l'APHL.

Les opérations d'entretien débutent au mois de mai. Elles comportent 2 passages (s'échelonnant chacun sur un mois) sur l'ensemble des chemins balisés de la commune. Un 3ème passage peut être effectué, si l'état des chemins l'impose.

Nous faisons notre possible pour vous garantir l'accès aux chemins, toutefois, vous pouvez nous signaler tout problème via la rubrique "Nous contacter".

PANNEAUX PEDAGOGIQUES

Des panneaux d'informations jalonnent nos chemins, afin de vous informer sur la faune, la flore et les arbres remarquables.

A VOIR LE LONG DE NOS CHEMINS

Appel aux photographes amateurs : Vous pouvez nous envoyer, via la rubrique "Nous contacter", vos plus belles photos prises de nos chemins. Nous pourrons les mettre en ligne avec votre nom ainsi que le date de prise de vue.

LA RANDONNEE EN CHARENTE

Conformément à l'article L361-1 du code de l'environnement, le Département établit, après avis des communes intéressées, un Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR) qui a pour objectifs :

  • la préservation des chemins ruraux
  • la continuité des itinéraires de randonnée
  • la protection du patrimoine naturel

Dans un objectif de qualification de l'offre de randonnée, le département effectue une mise à jour de ce plan. Un audit est mené dans chaque commune et un travail de concertation, avec les élus locaux permet de mettre en conformité les chemins ruraux.

 

Les critères de qualité exigés sont les suivants :

  • une longueur revêtue inférieur à 30%
  • un cheminement inférieur à 250 m sur les routes de plus de 200 véhicules/jour
  • l'absence de passages dangereux
  • la signature de conventions d'entretien des chemins avec les collectivités locales
  • des cheminements balisés selon les critères des fédérations concernées.

Ce plan a pour vocation de sauvegarder le patrimoine constitué par les chemins ruraux et de valoriser les multiples possibilités de pratiques de randonnées en Charente.

TOUR CHARENTE VTT

Juin 2019

L’offre s’est enrichie en 2019 avec l’inauguration d’un itinéraire de 650 km (10 500 m de dénivelée positive), empruntant des chemins publics au plus près des frontières du département.


À l’initiative de la Fédération française de cyclotourisme et notamment de Gérard GOINAUD (membre de la Commission nationale VTT de la Fédération française) et d’Alain GAILLARD, et en partenariat avec le Département, ce circuit VTT permanent valorise le patrimoine architectural, les paysages, les sentiers et les espaces naturels accessibles et autorisés.


Le point 0 se situe au centre de plein air du Chambon à Eymouthiers. L’itinéraire peut être découpé en plusieurs étapes avec des escales à Chassenon, Confolens, Nanteuil-en-Vallée, Tusson, Rouillac, Bourg-Charente, Baignes-Sainte-Radegonde, Brossac, Aubeterre-sur-Dronne et Villebois-Lavalette.

 

le Tour de Charente VTT est un itinéraire longue distance représentant un total de 650 km, entièrement balisé (flèches oranges) et découpé en 11 secteurs. Ces 11 secteurs correspondent aux lieux où seront prochainement implantés des panneaux d'information publics (panneaux RIS) par le Département. Ils sont numérotés (secteur 1-2-3-4,...) dans l'ordre chronologique du parcours à emprunter. 
Ils peuvent être assimilés à des étapes journalières, mais il est tout à fait possible à tout un chacun d'imaginer son itinéraire comme il l'entend. Le Tour de Charente VTT peut être démarré de n'importe quel endroit du tracé (sens du balisage inverse aux aiguilles d'une montre).

 

Pour plus d'information, consultez le site du Conseil Départemental de la Charente : 

https://sportsdenature16.lacharente.fr/vtt/tour-charente-vtt

https://www.lacharente.fr/vos-besoins/pour-mes-loisirs/decouvrir-les-differents-types-de-randonnees/

 

MAIRIE DE FOUQUEBRUNE

1 Place des Tilleuls

16410 FOUQUEBRUNE

Tél : 05.45.24.58.89

Fax : 05.45.24.05.57

fouquebrune@orange.fr

Horaires d'ouverture*

Mercredi : 9h00 - 12h00 et 13h00 - 16h00

Vendredi : 13h30 - 17h00

*Exceptionnellement réduits en juin et juillet 2020