IMPORTANT : Pour voir toute la page, faire glisser l ascenseur de visualisation situé sur la droite de votre écran

UN PEU D'HISTOIRE!!!

LA  GARE FERROVIAIRE DE FOUQUEBRUNE

A l'époque du Petit Mairat 

LA RANDONNEE EN CHARENTE

Conformément à l'article L361-1 du code de l'environnement, le Département établit, après avis des communes intéressées, un Plan Départemental des Itiniraires de Promenade et de Randonnée(PDIPR) qui a pour objectifs:

  • la préservation des chemins ruraux
  • la continuité des itinéraires de randonnée
  • la protection du patrimoine naturel

Dans un objectif de qualification de l'offre de randonnée, le département effectue une mise à jour de ce plan. Un audit est mené dans chaque commune et un travailde concertation, avec les élus locaux permet de mettre en conformité les chemins ruraux.

LES CRITERES DE QUALITE EXIGES:

  • une longueur revêtue inférieur à 30%
  • un cheminement inférieur à 250m sur les routes de plus de 200 véhicules/jour
  • l'absence de passages dangereux
  • la signature de conventions d'entretien des chemins avec les collectivités locales
  • des cheminements balisés selon les critères des fédérations concernées.

Ce plan a pour vocation de sauvegarder le patrimoine constitué par les chemins ruraux et de valoriser les multiples possibilités de pratiques de randonnées en Charente.

 

LES CHEMINS DE RANDONNEES DANS NOTRE COMMUNE

INFOS  

Depuis cette année 2018 , c est la nouvelle CDC qui assure désormais le coté administratif des commandes pour l'entretien des chemins de randonnées , et c'est 

 L'APHL  qui en assure l'exécution.

Nous nous excusons pour les désagréments provoqués par les caresses herbeuses et buissonnières lors de vos promenades avant passage de nos équipes .

Nous vons procédé à l'ouverture de chemins de randonnées , notamment celui de LA CIBARDE , au départ de Houme , ou du GRAND BUGUET .

Vous pouvez  signaler  vos remarques   UNIQUEMENT  sur internet  par le biais du site dans la rubrique : "Nous contacter" .

Nous vous en remercions par avance.

Note importante concernant l'état d'entretien des chemins de randonnées

Nous constatons depuis quelques temps des remarques concernant l'état de fauchage de nos chemins .

Nous tenons a vous rassurer , les chemins sont entretenus régulièrement par l'APHL , et les passages d'entretiens s'échelonnent à partir du mois de mai  pour le premier passage  et durent en général un mois pour l'ensemble de nos sentiers

Selon la météo le deuxième passage est lancé au début du mois de juin pour la même durée que la précédente.

Si la météo est favorable à la pousse des plantes , un troisième passage est organisé pour la même durée d'exécution que les précédentes .

Chaque passage est contrôlé par le responsable APHL .

La repousse des plantes sauvages est quelques fois surprenante, et nous contraint à devancer les dates prévues, un état des lieux peux aussi être fait par vous au retour , une rubrique contact est faite pour ça , et nous vous remercions de ce retour sur le vif.

OUVERTURE DE DEUX NOUVEAUX CHEMINS

Amis randonneurs, bonne nouvelle, nous avons le plaisir de vous annoncer l'ouverture depuis Octobre 2018 par le chantier d'insertion de l'APHL(Amis du Patrimoine Horte et Lavalette) des chemins ruraux n°32 dit du Chalumeau et n°34 dit de l'houme. Ces chemins viennent s'ajouter à la centaine de kilomètres déjà ouverte dont une cinquantaine est balisée et fait partie du plan PDIPR de notre commune.

Des panneaux d'informations vont être posés à certains endroits le long des chemins  , afin de vous informer de la faune , de la flore , et des arbres remarquables .

Une carte des chemins de randonnées  Départementale N°19 regroupant l ensemble des renseignements indispensables à vos marches est disponible en mairie au tarif de 2.30€ l unité  aux horaires d'ouverture de la mairie 

Plusieurs choix s'offrent à vous selon leur distances , ils sont différentiés par couleurs . Les chemins sont balisés .Des  dépliants  sont disponibles en mairie ,qui regroupent les principaux itinéraires remarquables de notre commune.

       Vous marcherez dans une nature préservée et généreuse, longerez des haies  souvent basses ,  certaines  voutées vous protégerons du soleil,  croiserez des plantes endémiques, plantes médicinales comme le millepertuis,

ou rares et protégées telles les orchidées.

       Vous serez observés discrétement par vos amis les oiseaux , qui vous enchanterons par leurs chants reconnaissables pour les initiès, les merles nombreux, les mésanges bleues ou charbonnières, à l'époque des cerises le Loriot , dans le ciel tournoient les buses variables ou les milans noir ,la huppe dite la pupu et le soir venu le rossignol saura vous bercer quand le soleil doucement glissera vers l'horizon .

Appel aux photographes amateurs promeneurs sur nos chemins

Vous pouvez nous envoyer vos plus belles photos prises sur les chemins , concernant la faune ou la flore,nous pourront les mettre en ligne sur le site avec votre nom ainsi que le date de prise .

Rubrique nous contacter 

Quelques images que vous apprécierez lors de vos ballades champêtres sur notre commune 

Les orchidées de notre commune , liste non limitative! 

Orchidée Bouc , Abeille , et celle de droite communément appelée Pentecôte