GASTRONOMADES 2019

30 novembre 2019

Vendredi 29 novembre 2019, les Gastronomades se sont invitées à la cantine de Fouquebrune.

Les enfants ont pu bénéficier d'un repas élaboré par les chefs cuisiniers, Alain Darroze et Julien Verrat, présents aux Gastronomades. 

 

Au menu :

Pois chiche des Charentes en salade tiède

Rillettes de truite

Pavé de courge confit pommes boulangères

Crème aux champignons et noix

 Milhassou à la pomme Belchard façon tatin 


Cette action menée par la Communauté de Communes Lavalette Tude Dronne avec une forte implication du cuisinier Richard, qui a participé à un stage avec les deux chefs, s'appelle "Le Menu à quatre mains".

Elle veut montrer que dans les cantines on peut manger "très bon, local, pas cher et sans déchets ".

Pour cette réalisation du menu à quatre mains à Fouquebrune Richard était accompagné de Jean Yves Ambaud, vice président du développement durable à la CDC . Le service a été assuré par les employées communales Eliette, Marie Laure épaulées par Hugo de Ronsenac serveur professionnel qui a fait son apprentissage au Chatelard de Dirac.

C'était une journée d'excellence offerte aux enfants prenant leur repas à la cantine de Fouquebrune.

RENTREE 2018

C'est par un matin frileux que la rentrée scolaire s'est effectué à Fouquebrune, anciens élèves et nouveaux, accompagnés de papa, maman, quelquefois les deux !  Une larme, des mains balancées de gauche à droite par les enfants pour saluer cette séparation, l'encadrement était là présent pour calmer les soupirs, et les jeux ont repris, puis les repas pris ensemble, nous souhaitons à l'ensemble de l'école une très bonne et agréable année scolaire.

ET SI ON JARDINAIT ENCORE CETTE ANNEE...

TEMPS PERISCOLAIRE

PLANTATION DE HAIES

Je plante, tu plantes... nous plantons des haies à Fouquebrune.

L'hiver s'éloigne, les enfants de l'école de Fouquebrune enfilent leurs bottes, leur blouson et s'équipent d'outils de jardinier. Où vont-ils ?

Accompagnés de leur enseignante Béatrice, de leur Atsem Marie-Laure et de quelques mamans, ils se rendent à l'entrée du bourg , au pied de la colline pour planter une haie.

Là bas, ils sont attendus par Mathieu Bergeron, technicien forestier du CETEF et une équipe de l'APHL. Avant de se lancer dans l'activité, on s'interroge.

Une haie, ça sert à quoi ?

Cette journée là, il souffle un vent de tous les diables et les petits transformés le temps d'un jeu en chevreuils, lapins, oiseaux, hérissons comprennent très vite que la haie sert à s'abriter, se protéger, faire son nid.

Cette leçon en plein air a pour but de faire comprendre aux citoyens de demain toutes les fonctions de la haie.

L'engagement de la commune de Fouquebrune dans l'opération subventionnée par le département La Charente au titre du schéma des espaces naturels- plantations de haies et d'arbres, vise à nous rappeler que la haie protège du vent, freine l'écoulement de l'eau, limite l'érosion, est un lieu de vie, est une source d'énergie renouvelable, piège le CO2 et autres produits nocifs... enfin améliore notre cadre de vie.

MAIRIE DE FOUQUEBRUNE

1 Place des Tilleuls

16410 FOUQUEBRUNE

Tél : 05.45.24.58.89

Fax : 05.45.24.05.57

fouquebrune@orange.fr

Horaires d'ouverture*

Mercredi : 9h00 - 12h00 et 13h00 - 16h00

Vendredi : 13h30 - 17h00

*Exceptionnellement réduits en juin et juillet 2020