IMPORTANT : Pour voir toute la page, faire glisser l ascenseur de visualisation situé sur la droite de votre écran

RENTREE DES CLASSES 2017

C est par un matin frileux que la rentrée scolaire c 'est effectuée à Fouquebrune, anciens éleves déja  !  et nouveaux accompagnés de papa , maman , quelquefois les deux !  Une larme , des mains balancées de gauche à droite  des enfants pour saluer cette  séparation , l'encadrement était là présent pour calmer les soupirs , et les jeux ont repris, puis les repas pris ensemble, nous souhaitons à l'ensemble de l'école une très bonne et agréable année scolaire                                                  

    SOUS LE PATRONAGE  DE :

               TOUR  POITOU-CHARENTES         et  PROM'HAIES  

En présence de Monsieur JAFFRENNOU du TOUR POITOU-CHARENTES

Et de Madame ROUMEGOU de PROM-HAIES

Ainsi que nos élus  Monsieur  Jean-Christophe HORTOLAN ,et 

Monsieur Jean-Marie  BARTHEL  pour assister les enfants aux travaux pénibles

 

Plantation d'une haie arbustive, par les enfants de l'école , encadrés de leur  professeures .

  Composition de la haie  haute :

Chênes  ,Cormiers, Alisiers, Aubépines, Érables , Noisetiers, Cornouillers ,Pruneliers, Troènes,Viornes .

Longueur totale 102m    quantité de plants mis en place:  170

Pour info : 

   Concernant la cantine scolaire : Le prix du repas pour un enfant était de 13,10 F.   Le prix du repas aujourd’ hui est de 1,95 €,    donc inférieur à celui de 2000.

 jm Tamagna

 

Temps d'Activités Périscolaires :TAP

Si vous souhaitez échanger ou apporter des idées pour enrichir ces temps de découverte proposés aux enfants vous pouvez prendre contact avec Chantal Goreau (chantal-goreau@orange.fr)

 

 

             Pendant la première période de l'année scolaire, les enfants de l'école accueillis pendant les Temps d'Activités Périscolaires ont réalisé avec beaucoup d'intérêt des éléments de décoration pour le repas des aînés et pour le marché de Noël (bonhomme de neige, étoiles, feuilles d'automne, banquise...).

 

              Pour renforcer les liens entre les générations et bien vivre ensemble à Fouquebrune, ils ont fabriqué un petit cadeau personnel pour chaque invité du repas des aînés. Pendant quelques séances, nos deux animatrices ; Doriane et Eliette ont reçu l'aide de mamies et mamans d'enfants, ce qui permet de faire plusieurs ateliers et de réduire les effectifs dans le groupe. Ce fut un moment de qualité dont les enfants ont pu profiter. Les responsables des TAP réfléchissent à des situations qui pourraient renforcer ces liens entre les générations pour le bénéfice de tous. Toutes les idées qui favoriseront ces moments de partage seront les bienvenues.

Après une année de fonctionnement, voici quelques photos des réalisations des enfants pendant les TAP.

Toutes ces productions ont été largement montrées

- exposition dans la cantine

- décoration de la salle des fêtes pour le repas des aînés et pour le marché de noël

- petits cadeaux offerts aux aînés

- petits trésors rapportés à la maison.

           La réforme de l'organisation du temps scolaire à l'école primaire (maternelle + élémentaire) doit permettre aux enfants de mieux apprendre

- en répartissant les heures de classe sur un plus grand nombre de jours dans l'année

 

           - En privilégiant les moments de la journée où ils sont plus attentifs.

Dans notre école, à Fouquebrune, cette réforme a conduit à une nouvelle organisation de la semaine avec classe le mercredi matin et moins de temps scolaire l'après-midi.

Le temps scolaire libéré l'après-midi est remplacé par les temps d'activités péri-scolaires (TAP).

 

            En accord avec la Communauté de Communes d'Horte et Lavalette dont relèvent tous les enfants de la maternelle (38 élèves sur 66) les TAP ont été placés de

15h à 16h30 le mardi et le vendredi.

            Cette plage horaire a été choisie et modifiée à la suite des réunions de conseils d'école où les enseignants et les parents ont pu exprimer leurs points de vue.

Tous les enfants de bénéficier des TAP mais ils ne sont pas obligatoires.

            En élémentaire, les effectifs nous ont permis de constituer 2 groupes  et de proposer

               des activités pour découvrir et créer,

               des activités pour s'aérer, courir jouer dehors,

               des activités pour découvrir et jouer ensemble.

 

 

 

 

 

 

 

         Pour l'année 2015-2016 , nous avons pour projet d'enrichir les activités et nous faisons appel à toutes les personnes motivées pour partager des moments ou faire découvrir leur passion aux plus jeunes.

 

          Si vous vous reconnaissez ici ou si vous hésitez vous devez prendre contact avec Chantal Goreau (chantal-goreau@orange.fr) ou à la mairie.

Toutes vos idées ou vos questions seront écoutées et serviront à améliorer cette expérience. Notre seul objectif est de permettre aux enfants de renforcer le plaisir d'apprendre et d'être à l'école.

 

 

 

Plantation de haies

Je plante, tu plantes...nous plantons des haies à Fouquebrune.

L'hiver s'éloigne, les enfants de l'école de Fouquebrune enfilent leurs bottes, leur blouson et s'équipent d'outils de jardinier. Où vont-ils ?

Accompagnés de leur enseignante Béatrice, de leur Atsem Marie Laure et de quelques mamans, ils se rendent à l'entrée du bourg , au pied de la colline pour planter une haie.

Là bas, ils sont attendus par Mathieu Bergeron, tecnicien foestier du CETEF et une équipe de l'APHL. Avant de se lancer dans l'activité, on s'interroge.

Une haie, ça sert à quoi ?

Cette journée là, il souffle un vent de tous les diables et les petits transformés le temps d'un jeu en chevreuils, lapins,oiseaux, hérissons comprennent très vite que la haie sert à s'abriter, se protéger, faire son nid.

Cette leçon en plein air a pour but de faire comprendre aux citoyens de demain toutes les fonctions de la haie.

L'engagement de la commune de Fouquebrune dans l'opération subventionnée par le département La Charente au titre du schéma des espaces naturels- plantations de haies et d'arbres , vise à nous rappeler que la haie protège du vent, freine l'écoulement de l'eau, limite l'érosion, est un lieu de vie, est une source d'énergie renouvelable, piège le CO2 et autres produits nocifs...enfin améliore notre cadre de vie.